Le bonheur aux Maldives.

Un petit blog pour partager notre découverte des Maldives. Les différentes îles que nous aurons l´occasion de visiter, les maldiviens, les fonds marins, les resorts... Enjoy!

Ma photo
Nom :
Lieu : Annecy, France

mercredi, juillet 19, 2006

Vilufushi, 1ère partie. Histoire d´un tsunami.


---------------------- Vilufushi à notre arrivée ---------------------

Après 2 jours passés à Malé, nous prenons enfin la direction de Vilufushi. C´est sur cette petite île, à 4h (de bateau) au sud de Malé, que nous attend notre petite maison.

Vilufushi a été très touchée par le tsunami . Pelle y est chargé de la construction du port et du "break water" tout autour de l´île. Une compagnie hollandaise s´occupe d´agrandir l´île, de la nettoyer et de la réhausser de 50cm (travaux terminés fin juillet 2006).

La croix rouge devrait arriver en décembre, pour commencer la construction des nouveaux logements. Il est prévu que d´ici à 2 ans, Vilufushi soit la plus belle île (locale) des Maldives. (A suivre...)

Vilufushi:
Thaa atoll (Nord)
Longueur: 250m;
longueur après travaux: 350m;
largeur: 188m;
largeur après travaux: 230m;
population avant le tsunami: 1883 pers (population évacuée après le tsunami);
nombre de morts causés par le tsunami: 23.
-
En arrivant sur l´île, nous disons adieu à notre rêve de "paradis sur terre". Nous sommes en état de choc. Le tsunami a eu lieu le 26 décembre 2004, on a pourtant l´impression que c´était hier. Tout est détruit, seuls 3 bâtiments tiennent encore debout. La mosquée est le seul encore intact. Des décombres de maisons, des chaussures, des casseroles, des objets en tous genres s´amoncellent sur le sol!! Quel malheur, quelle tristesse! Nous pensons à ces pauvres gens, ces familles de pêcheurs, qui se sont retrouvés face à cette vague d´une extrème violence.
-
Après ce tour d´horizon, nous commencons à discuter du tsunami et des dégâts qu´il a causé. Un homme, hollandais, qui était sur une île voisine lors du tsunami nous explique. "Vous ne devriez pas être tant choqués, nous dit-il, le principal responsable de cette dévastation n´est pas le tsunami. C´est la population de Vilufushi elle-même!" Quoi??!! Qu´est-il entrain de nous dire? Ils auraient fait ca eux-même??!! "Eh oui, continue-t-il, le chef du village leur a dit que s´ils détruisaient leur maison, le gouvernement leur en construierait une nouvelle. Alors, ils se sont armés de pioches et autres outils en tous genres et ont abattu leur bien le plus cher".
-
Et oui, c´est bien là, la triste vérité. Nous avons depuis parlé avec beaucoup de gens qui étaient présents le 26 décembre 2004. Bien sûr, le tsunami a causé des dommages. Mais ce n´a pas été un raz-de-marée comme en Thaïlande par exemple. Le niveau de l´eau est monté un 1ère fois, d´1m40, et, une seconde fois d´1m puis, est redescendu.
-
On comprend que les différents objets aient été emportées par les eaux, que les gens se soient noyés et que les maisons les moins solides, écroulées. Et, cela explique pourquoi, sur la plupart des îles touchées, seules les mosquées sont intactes...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

in english please
come on
i know you can do it

8:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home